Le groupe UDM, leader Français de la distillation des sous-produits viticoles
UDM, Union des distilleries de la Méditerranée a été constituée en 2008 par le regroupement de plusieurs distilleries coopératives viticoles, Finedoc (30), Val d’Hérault (34), Société Française de Distillerie (SFD) en Ardèche et dans l’Hérault devenant le 1er groupe de distillerie viticole français. UDM compte 5 sites industriels, un en Ardeche , trois dans l’Hérault, un dans le Gard et une filiale dans le Beaujolais. UDM collecte les sous produits de la vinification de ses caves adhérentes (150 caves coopératives et 1500 caves particulières) dans 22 départements, soit environ 150.000 T de marcs de raisin et 200.000 Hl de lies de vins. Les caves adhérentes du groupe représentent 25 % de la production de vin Française. Les sous produits collectés :
- Le marc de raisin est le résidu solide de vinification, ensemble que forment les pellicules, les pépins et la rafle obtenus du pressurage du raisin après les avoir séparé du mout (jus) de raisin. De ce sous produit est extrait de l’alcool brut (biocarburants), de l’alcool neutre rectifié, des colorants, des pépins de raisin (polyphenols et huile), du tartrate de calcium (matière premiere de l’acide tartrique), des pulpes (amendements organiques, alimentation bétail…)
- Les lies de vin : Vins chargés en dépots solides (précipités tartriques) desquels sont produits de l’alcool et du tartrate de calcium (pour la production acide tartrique).
Les distilleries
Les sociétés commerciales du groupe UDM
Le groupe UDM possède 2 filiales commerciales, Sucren-Vitimed pour le sucre de raisin (MCR), les colorants/polyphenols et Tartric-Med pour les produits Tartriques (Acide Tartrique, Creme de tartre, Sel de Seignette, Acide Meta Tartrique.